2023, une année encore plus électrique !
En ce début d'année, je regarde les chiffres de Freshmile. Ils confirment notre vision et le pari fait il y a plus de 10 ans en créant l'entreprise : la mobilité électrique est un marché de masse.
Depuis que Rexel France a racheté Freshmile en 2021, nous avons multiplié le volume d’affaires par 10 en moins de 2 ans. C’est une prouesse organisationnelle au quotidien, réalisée par une équipe de 70 personnes, dont la moitié a été recrutée au cours de l’année passée.
Trois facteurs structurels me font penser que l’année 2023 amplifiera cette tendance. Les conflits aux portes de l’Europe et leurs conséquences sur les marchés de l’énergie nous rappellent que la dépendance aux énergies fossiles n'est pas une voie d’avenir, ni pour la France, ni pour l’Europe. L’instauration des zones à faibles émissions dans les grandes villes accélère la bascule de la population vers la voiture électrique. Cette démarche s’inscrit sur plusieurs années et structure de façon pérenne la mobilité des Français. Les initiatives astucieuses comme celle de Strasbourg sur les horaires étendus de livraison en centre-ville pour les véhicules utilitaires électriques sont des mesures à coût zéro pour les finances publiques, et qui fonctionnent. Enfin, passer le 31 décembre en France en tee-shirt dans son jardin ou en terrasse par 15-20 degrés nous fait toucher du doigt la gravité de la question climatique.
Pour répondre aux interrogations récentes de certains : oui, trois fois oui, il était possible de prédire la crise climatique et les fluctuations spectaculaires de la météo. La transition écologique est l'affaire de tous depuis au moins 1992, avec le sommet de la Terre à Rio. On ne peut pas dire que nos gouvernants ont été pris par surprise. Pour toutes ces raisons, 2023 sera encore plus électrique que 2022.
Excellente année à vous tous et à bientôt !
Arnaud Mora, Fondateur & CEO de Freshmile